Toutankhamon - Musée du Caire

Toutankhamon partage avec Batman une étrange singularité.

Au bal masqué de l'Histoire universelle, leurs 2 masques sont les plus célèbres de la planète.

C'est choquant mais c'est vrai.

 

L'un est un super héros imaginaire, l'autre un super chanceux légendaire.

Toutankhamon est à la fois un Pharaon et un paradoxe… un Pharadoxe.

Erigé en symbole de l'Egypte antique, son règne fut minuscule : 9 ans (-1336 à - 1327)… et encore.

Dans le bus impérial qui conduit les rois du Nouvel Empire*, Toutankhamon est celui qui est au fond, à côté de la fenêtre.

Coincé entre Akhénaton, son père, qui révolutionna le culte égyptien** et Ramses II, sévère et omnipotent monarque, la présence chétive de Toutankhamon est insignifiante.

 

Howard Carter et Lord Carnarvon

Pourtant 2 hommes vont sauver notre héros de l'anonymat.

Lord Carnarvon (mécène culturel) et Howard Carter (archéologue), tous les 2 anglais.

Sans les fonds du premier et la volonté de creuser plus profond du second, notre jeune ami serait transparent comme une bouteille d'Evian aux yeux de l'Histoire.

Mais penchons nous un instant sur l'itinéraire de cet enfant pas gâté.

 

Vallée des Rois - Panneau entrée tombe Toutankhamon

Touché par la grâce royale, il n'en est pas moins disgracieux.

Gêné par un récurrent problème physique, il s'appuya très tôt sur sa canne… certains l'auraient même surnommé ToutanCannon.

On retrouvera en effet plus d'une centaine de cannes enterrées dans son tombeau.

Pas vraiment gâté par la nature, il n'est pas non plus gâté par les ratures.

Son livret de famille en est plein. Le scribe royal a dû en faire dans tous les sens.

Probablement fruit d'un inceste (l'identité de sa mère reste confuse), on l'a marié avec sa soeur …à 12 ans !

Avec cette filiation chaotique, il aurait dû finir à la Ddass. Finalement, il se hissera péniblement sur le trône à l'âge de 9 ans.

Une précocité riche de promesses, me direz-vous ? Thèbes ben qu'oui… En fait, pas du tout ! 

 

Toutankhamon - Trône

Cornaqué par le clergé et les conseillers de son père (dont Aï), il n'aura pas vraiment droit au chapitre, même si plus tard l'Histoire va lui en consacrer un légendaire.

Pendant ces 9 ans de régne, on lui reconnait quelques sporadiques faits de guerre.

Son empreinte terrestre la plus notable sera de destituer le culte d'Aton, instauré par son père (Akhénaton).

Il remplacera d'ailleurs son nom d'origine, Toutankha'ton, par Toutankhamon et redonnera tout son pouvoir à Thèbes sous la pression des prêtres d'Amon.

Toutankhamon disparait à 18 ans dans de sombres circonstances qu'il ne m'appartient pas d'éclaircir. Sachez néanmoins que Aï, conseiller de son père, s'empara rapidement … et du trône et de l'ex de Toutankhamon.

Sympa jusqu'au bout, il changea le lieu de sépulture de Toutankhamon en lui offrant un chambre funéraire type Formule 1, se réservant la suite royale… C'est dur à avaler dans la Vallée des rois

Pas très fair play donc notre Aïeul, mais remercions le quand même car grâce à lui …  

 …après une réunion de crise qui dura plus de 3 Nil ans , les fées de la félicité se penchent sur le berceau de notre héros. Il était temps!

Malheureux au tirage dans l'ordre de succession, Toutankhamon bénéficie d'une chance au grattage, grâce aux fouilles d'un archéologue.

 

Ouverture de la tombe - Reconstitution

1922

4 novembre : les sirènes du port d'Alexandrie, chères à Cloclo, chantent une mélodie qui transpire de bonheur. Sous une chaleur accablante, Howard Carter, amateur de golf, fait le trou le plus glorieux de carrière.

Il télégraphie à son mécène, Lord Carnarvon : "Merveilleuse découverte dans la vallée. Tombe superbe avec sceaux intacts. Attendons votre arrivée pour ouvrir".

26 novembre : une aveuglante source de lumière aurifère jaillit de l'ombre… Les 2 hommes resteront bronzés à tout jamais… et moi aussi tant l'épisode de cette découverte a éblouit mon âme d'enfant. Les fouilles se poursuivront encore une dizaine d'années.

La page que vienne d'écrire Carter et Carnarvon vaut tous les scénarios de Batman et Robin. Ce sont eux les vrais super héros, dîtes le à vos enfants.

Revenons un instant à notre Aïeul. Sa tombe, beaucoup plus grande, fut repérée par les pillards. Aïe! Celle du jeune roi, considérée comme secondaire fut épargnée. Un juste retour de la chance.

Et contrairement à la mention des jeux à gratter "Nul si découvert", c'est bien l'excavation tardive du tombeau qui assura une gloire pérenne et universelle à Toutankhamon…

Bas les masques … 

Je ne m'étendrai pas sur la Malédiction. La seule vraie Malédiction pour moi serait que vous ne laissiez aucun commentaire sur cet article ;)  

 

 * 1550 - 1070 av. J.-C.

** Akhenaton (Aménophis IV) instaura le culte d'un nouveau dieu : le disque Aton. Il rompt avec le polythéisme millénaire de L'Egypte.

 

 

© GNU Free Documentation License

Suivez le scribe ©  2017 - 2018

Tous droits réservés