OSIRIS, ISIS, SETH, NEHPTHIS et HORUS.

Osiris - Deir el Medineh

De quoi s'agit-il ? L'arrivée dans l'ordre du quinté de dimanche prochain ?

Perdu! En revanche, ces noms auraient leurs places sur un Arc de Triomphe : celui dédié aux Divinités majeures du "pantheon" égyptien.

Découvrons à brides abattues la fascinante histoire d'Osiris dont la légende galope depuis l'Ancien Empire (- 2700 av. J-C).

En Egypte, Osiris règne sagement. Seth, son frère impatient, cherche un moyen de modifier le plan d'occupation du trône…

Il affine son plan de carrière (de granit).

Lors d'une soirée, il réunit toute la jetSeth. Il organise aussi un jeu (sans obligation d'achat). La récompense ? Un grand et superbe coffre. Le gagnant sera celui dont la taille correspond exactement à l'objet.  

En fait, il y a Karnak sous roche mais Osiris s'amuse. Il se glisse dans le coffre. Les gardes lui claquent soudain la porte au nez.

Coincé dans son habitacle, Osiris n 'en mène pas large. Un peu comme un client dans la chambre d'un Formule 1.

Pour Osiris, ça sent le sapin. Son frère, lui, savoure sa victoire : jeu, Seth et match !    

Le coffre est jeté dans le Nil. Le 1er sarkophage est né !    

Il dérive vers les côtes de Phénicie (Liban) et échoue dans les mains d'Isis, partie à la recherche de son mari.

En découvrant la dépouille de son époux, elle a le caire brisé. Elle le cache. Seth découvre le corps d'Osiris qui gizeh dans les marais du Nil.

Ivre de rage, il transforme son frère en apéricube. En 14 morceaux exactement (2 fois Seth). Il les disperse dans les 14 provinces d'Egypte.

Isis l'apprend. Soucieuse de la cohésion de son couple et du corps de mari, elle recolle les morceaux avec l'aide de Nephtis, sa soeur (par ailleurs soeur d'Osiris). La première momie est née.

Le grand frère de la famille, récemment décomposé, est presque recomposé. Presque car, le 14e morceau (le sexe d'Osiris) a disparu… il a été avalé par un poisson. 

Qu 'importe. Isis feuillette "La magie pour les Nuls" et fort de ses pouvoirs, elle parvient à procréer un héritier, Horus.

Le futur Dieu Faucon grandit sous les ailes protectrices de sa mummy.

D'habitude les oiseaux se crash pour mourir. Lui prendra son envol pour venger son défunt père. Il combat Seth et sort vainqueur. Osiris rejoint l'Au-delà et régnera à jamais sur le Royaume des Morts. 

Ainsi naquit la légende d'Osiris…

Au fil du Nil et des dynasties, durant 25 siècles et Au-delà, les Pharaons cultiveront cette Légende qui fascine encore aujourd'hui.

Comme dit le croquemort de la Famille Adams : pour vivre éternellement il faut passer à la caisse …